Comment se déroule une séance de kinésiologie ?
Une séance de kinésiologie dure entre 1 heure et 1 heure 30 et se déroule en générale de la manière suivante :
Tout d’abord, le temps de l’accueil. Il permet à la personne qui consulte et au praticien de se rencontrer (ou de se retrouver) et de s’entendre sur le fondement de la pratique de la kinésiologie ainsi que sur la manière dont elle fonctionne. Dans cet échange, un premier bilan sur la vie de la personne et des différentes difficultés qu’elle rencontre est fait.
Ensuite il est nécessaire de savoir pourquoi la personne vient voir son praticien, dans quel but, avec quel(s) objectif(s). Cela permet deux choses essentielles :
- De donner un sens au besoin d’aller mieux demain. Le verbaliser c’est le conscientiser et cela permet d’aller au-delà d’une liste de symptômes ;
- De donner une porte d’entrée, un fil conducteur, à la séance de kinésiologie. Même si il arrive régulièrement que ce ne soit pas dans cette direction que le travail va se dérouler : le corps peut avoir besoin de résoudre un autre problème avant de pouvoir répondre à celui pour lequel la personne est venue.
Le travail se fait de manière simple. La personne s’allonge sur la table en restant habillée.
Juste démunie de ses chaussures pour une correcte manipulation des pieds. Par le biais du test musculaire, qui est l’outil principal de la kinésiologie, l’objectif est de chercher, trouver et corriger la ou les sources des problématiques à résoudre.
Le test musculaire peut être pratiqué sur n’importe quel muscle. Mais pour des raisons de pratique et de confort, j’utilise personnellement le radio-brachial. Muscle qui relie le bras à l’avant bras.
Même si le praticien fait l’essentiel du travail, l’échange conscient avec la personne reste indispensable car le praticien n’est pas médium. Il est important que la personne participe à la compréhension de ses blocages. L’implication verbale et consciente de celle-ci nous assure d’être sur la bonne voie de recherche. Le test musculaire nous indiquera alors lorsque nous serons sur le bon élément à corriger.
Viennent ensuite les corrections adaptées. Cela peut être des points d’acupression, une stimulation de points réflexes, des mouvements oculaires, la libération émotionnelle, du Cross-Crawl,…
Et enfin, le temps des éventuelles recommandations de choses à faire post séance. La prise d’un nouveau rendez vous en kinésiologie n’est pas systématique, elle ne sera nécessaire que si le corps en a besoin ou si la personne en fait la demande. Dans tous les cas, un délai de 3 à 4 semaines entre chaque séance est vivement conseillé afin de laisser au corps un temps minimum pour intégrer les équilibrations réalisées.