Pourquoi consulter un praticien en kinésiologie ?
La kinésiologie est utile à tout âge de la vie et s’adresse aussi bien aux enfants, aux adultes qu’aux seniors. Plus précisément, aux personnes conscientes de difficultés rencontrées ou de comportements inadaptés qui freinent leur épanouissement. Cette pratique respecte les rythmes d’évolution propres à chacun.
Les épreuves du quotidien sont nombreuses et ces impacts physiques et psycho-émotionnels peuvent se fixer en nous et créer des blocages récurrents. Nous devenons donc sujet à des douleurs dont la cause n’est pas identifiable, à un état de déprime, à de la fatigue chronique, à des troubles du sommeil, à du surpoids, à toute une palette de symptômes sans pathologie associée dont on n’arrive pas à en expliquer l’origine. Exemples non exhaustifs :
- Douleurs physiques ;
- Problèmes de peau ;
- Stress, anxiétés, phobies, addictions, blocages émotionnels ;
- Dépressions et déprimes, difficultés relationnelles (professionnelles, familiales, amoureuses…) ;
- Séparations, deuils ;
- Échecs à répétition, échec scolaire, préparation à un examen ;
- Difficultés d’apprentissage, de concentration, de mémorisation ;
- Difficultés d’organisation ;
- Fatigue chronique, troubles du sommeil ;
- Troubles du comportement (alimentaire, psychique, comportemental,…) ;
- Dépendances (alcool, tabac…)
Nous ne sommes alors plus dans la vie mais dans la survie. C’est un moyen qu’utilise le cerveau pour nous protéger. Rendre « inconscient », refouler l’origine de nos symptômes conscients.
Mais ces blocages, ces émotions toxiques, nous empêchent de vivre pleinement et/ou de penser clairement. Nous n’arrivons plus à avancer, à se concentrer sur ce que nous avons à faire. Nous n’arrivons plus à vivre nos relations sereinement, à avoir confiance en nous, ou encore à nous sentir épanoui, etc.
La kinésiologie ne va pas effacer les événements douloureux de nos vies, elle ne va pas soigner telle ou telle pathologie mais elle va permettre, grâce à ses techniques, de libérer une charge émotionnelle négative associée à une problématique, de rétablir une circulation énergétique optimale, de rééduquer ou corriger un mauvais schéma de fonctionnement du cerveau, tout cela dans le but de retrouver un état d’équilibre global entre les 4 grands principes qui constituent l’être humain : le domaine structurel (muscles, os, organes, …), biochimique (métabolisme, nutrition, relation à l’environnement, …), psychique (émotions, stress, mental, …) et énergétique (méridien, magnétisme,..).
Ainsi, les symptômes n’ont plus besoin de s’exprimer. C’est en cela que le champ d’action de la kinésiologie est vaste.